top of page

Anticipez les fêtes de fin d’année et offrez-leur le plus beau des Noël !

Biaisés par les températures actuelles anormalement douces, nombre d’entre nous en oublient que nous sommes déjà bientôt en fin d’année. Sans crier gare, blocus et examens rimeront incessamment de nouveau notre quotidien. Comme chaque année à la même période, entre journal de classe et cahiers se perdront les catalogues de Noël. Véritable source de stress pour certains et de bonheur pour d’autres, ils n’en demeurent pas moins l’un des symboles intemporels de la fête préférée des enfants. Sapin, bûche, repas en famille… le champ lexical d’une période bénie aux yeux des plus jeunes qui, après un ultime effort scolaire, se voient récompensés d’une montagne de cadeaux et des tant attendues vacances scolaires. Mais qui dit vacances de fin d’année, dit neige, glace et froid. Alors, où et comment se positionnent nos séniors durant cette période ?


Selon une étude réalisée en 2021 par Les Petits Frères des Pauvres, une association caritative française ayant pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées ; en France, ce sont 2,5 millions de personnes âgées qui se sentaient seules quotidiennement, soit 5% de plus qu’en 20171. Un chiffre déplorable et pourtant tristement croissant durant les fêtes où souvent, par souci de mobilité, de manque d’énergie, de calme ou de faim les séniors se retrouvent mis à l’écart. Face à cette problématique, Senior Cocoon s’engage et propose des solutions alternatives pour faire revivre à nos anciens la magie d’autrefois.


Un repas gourmand pour un Noël réconfortant !

« La gastronomie est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur » tels sont les justes mots de l’historien Theodore Zeldin représentatifs de l’action solidaire mise en place par Les Petits Frères des Pauvres. Elle consiste à proposer un accompagnement aux personnes âgées en leur fournissant un colis de Noël partagé au domicile de ceux qui sont dans l’incapacité de se déplacer. Du repas collectif aux goûters, l’association offre une formule complète qui redonne place à la convivialité et au partage.


Un accompagnement physique pour lutter contre l’isolement social

Qu’il soit causé par le cercle familial, amical, les réseaux associatifs ou le voisinage2, nombreuses sont les raisons pour lesquelles nos séniors souffrent quotidiennement de l’isolement social. Senior Cocoon propose un accompagnement physique hebdomadaire rythmé par des visites à domicile et des repas collectifs organisés ; de quoi recréer la magie des fêtes particulièrement à l’occasion des 24 et 25 décembre. En collaboration avec les équipes des Petits Frères des Pauvres, nous vous mettons également en contact avec les bénévoles du nord de la France (département 59) et rendons votre recherche plus facile et rapide. Ensemble, nous vous faisons gagner du temps et de l’énergie tout en fournissant à vos parents la présence dont ils ont besoin pour se sentir bien.


Des activités régulières pour lutter contre la sédentarité hivernale

Hormis les repas et accompagnements proposés dans le cadre spécifique des fêtes de fin d’année, Senior Cocoon maintient son service traditionnel d’élaboration d’activités pour continuer de dynamiser les journées d’hiver de nos doyens. En Belgique, nombreux sont les paysages féériques recréés par les flocons de neige et les arbres dégarnis. Dans les Ardennes notamment, le charme de l’hiver se devine au travers de nombreuses promenades averties et préparées. Grosses vestes, bonnets, écharpes et bonnes chaussures sont les armes indispensables à la préparation d’une randonnée hivernale idéale. Les cours de chant, poterie et activités récréatives sont également maintenues. Si vous avez quelconque interrogation relative au planning des activités du mois de décembre, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail info@seniorcocoon.com. Nous traiterons également vos demandes d’accompagnement personnalisé via cette adresse-là. En parallèle, nos experts vous répondent au +32 475 25 47 47. Ensemble, partageons la magie de Noël aux plus jeunes et aux plus âgés !

2. Baromètre 2021_PFP_ sans embargo BD (1).pdf

bottom of page