Ballades avec papy et mamy.




Depuis quelques jours, les lilas et les magnolias embaument les rues de leur parfum entêtant. Oui, c’est bien ça, les beaux jours sont là ! Bon, le soleil se montre encore un peu capricieux, mais quoi de plus beau qu’une promenade dans la nature pour profiter du printemps ?

Pour nous, pas de doute : entendre les oiseaux gazouiller, sentir le parfum de la nature qui s’éveille, profiter de chaque rayon de soleil le temps d’une après-midi, … Sont autant de petits plaisir qui font un bien fou, quel que soit notre âge. Et puis, on ne va pas se mentir, ça nous ferait tous le plus grand bien d’être loin de nos écrans.

Alors, hop, le weekend, on embarque les enfants, voire les petits-enfants, on passe chercher papy et/ou mamy, et, en voiture Simone (ou bus, vélo, ou train, bien sûr) ! Car le bonheur, c’est toujours mieux quand c’est partagé. Et, quand on avance dans l’âge, pas toujours facile de se déplacer jusqu’à un lieu de promenade.

Vous ne savez pas où aller ? Pas d’inquiétude, nous vous avons concocté une petite liste de balades faciles d’accès à tout âge, et même aux personnes à mobilité réduite (PMR). Plus d’excuse pour ne pas aller prendre un bon bol d’air pur, en famille :

- Celle qu’on recommencerait bien tous les dimanches : La Forêt de Soignes, à cheval entre les régions bruxelloise, wallonne et flamande. Reconnue au patrimoine mondial de l'Unesco, on pourrait la parcourir mille fois qu’il y aurait encore des chemins à découvrir. Et ça tombe bien, plusieurs d’entre eux sont accessibles aux PMR, notamment le domaine Solvay. Plus d’info, dont une carte avec les parkings adaptés aux PMR, ici.

- La plus atypique : Les sentiers balisés de So Bêchefa, à Vielsalm, en province de Luxembourg, propose des balades allant d’1 à 5 kilomètres, dont 4 circuits à thème de 2,5 km dans le jardin sauvage et l’arboretum. Un parcours sensoriel est accessible aux PMR, et ravira autant les jeunes enfants que les plus âgés. Plus d’info: ici.

- La plus sportive : Le Bois des rêves, à Ottignies, propose 17 kilomètres de chemins balisés, dont une piste de santé de 500 mètres et de 9 obstacles pour PMR, ainsi qu’un ponton de pêche adapté. Avouez, ça peut être fun, non ? Plus d’infos : ici.

- Celle à la côte belge : Le parc naturel du Zwin, destination préférée de quantité d’oiseaux, offre une balade au milieu d’une faune et une flore uniques. La visite de la réserve est accessible aux PMR (le parc met à disposition trois fauteuils roulants tout-terrain) et aux personnes malvoyantes, et propose plusieurs activités pour les enfants. Bref, le bon air de la mer pour tout le monde ! Plus d’info: ici.

- Celles pas trop loin de Bruxelles : À une dizaine kilomètres au sud de la capitale, le domaine provincial de Huizingen (Beersel) et le bois de Hal proposent tous deux des très jolies balades. Le premier est un domaine de 91 hectares presqu’entièrement accessible aux PMR, et le second a aménagé la promenade des Huit drèves (1,8 km), en plein cœur du bois, avec un revêtement adapté et des aires de repos en suffisance. Plus d’info: ici et ici.

Pour plus d’idées de promenades accessibles à tous en Belgique, vous pouvez également consulter cet article.

Au besoin, prenez contact avec l’équipe de Senior Cocoon, qui se fera un plaisir de vous accompagner dans l’organisation de ces promenades ou de toute sortie culturelle.


D’ailleurs, si le printemps était également synonyme de petits travaux pour que le lieu de vie de nos ainés soit plus confortable et moins dangereux dans la vie de tous les jours ? Alors que cet hiver a été rythmée par des scandales à répétition sur les conditions déplorables dans les maisons de repos, tant en Belgique qu’en France, le bien-être et la sécurité à domicile apparaissent primordiaux. De simples aménagement, tels que la transformation de baignoire en douche adaptée ou l’ajustement de l’éclairage, peuvent changer la vie. Et, au passage, vous rassurer vous, ainsi que vos proches.

De plus, bonne nouvelle : les ainés reconnus comme en situation de handicap peuvent bénéficier d’une prime pour l’adaptation de leur logement, à condition de ne pas dépasser certains plafonds de revenus. À Bruxelles, par exemple, la prime couvre 50 % des travaux (TVA incluse), avec un maximum de 1.000 euros. La commune d’Etterbeek et la province de Luxembourg élargissent même ces primes à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans (tous les détails sont à retrouver ici pour Bruxelles, ici pour Etterbeek, ici pour la Wallonie et ici pour la province de Luxembourg).

Pour lancer ces démarches, n’hésitez pas à faire appel Pamela, notre experte en aménagements intérieurs pour personnes seniors, qui vous accompagnera et vous conseillera au mieux.


Psssssst, on nous rappelle à l’oreillette que les mois de mai et juin sont également synonymes de célébrations : le dimanche 8 mai 2022 sera le jour de la fête des mères et le dimanche 12 juin 2022, celui de la fête des pères. L’occasion pour une balade en famille ?


Nous espérons que cette lecture vous aura plu, et surtout, bon printemps !